Paul Bocuse

Paul Bocuse est né à Collonges-au-Mont-d'Or, le 11 février 1926, dans une famille de cuisiniers de père en fils depuis le XVII siècle.

Il obtient sa première étoile au Guide Michelin en 1958 et remporte trois ans plus tard le concours du Meilleur Ouvrier de France. En 1960, il transforme l'auberge-guinguette de son père et se voit attribuer la deuxième étoile Michelin, puis la troisième étoile en 1965.

Nommé « Cuisinier du Siècle » par Gault-Millau et « Pape de la cuisine » en 1989, Paul Bocuse incarne depuis près d’un demi-siècle le métier de Chef qu’il sut faire sortir de l’ombre.

Propriétaire de plusieurs restaurants dans la région lyonnaise, en dehors de l’auberge étoilée de Collonges au Mont d’Or, il développe au niveau international de nombreuses activités liées à son nom.

Jérôme Bocuse

Jérôme Bocuse, fils de Paul Bocuse, né en 1969 à Lyon, est parti très jeune aux USA dans le but de découvrir un nouvel univers et d’obtenir son diplôme au Culinary Institute of America and Florida. Finalement, il y restera, marchant dans les pas de son père, Monsieur Paul.

Jérôme Bocuse représente depuis plus de 20 ans la gastronomie Française au prestigieux parc d’attractions Disney World à Orlando, avec près de 2000 couverts par jour.

« Je n’ai pas quitté la France pour rien, mais pour la représenter, nuance-t-il. Nous sommes des ambassadeurs de la gastronomie. Nous recevons là-bas chaque jour des milliers de clients et nous leur faisons découvrir nos richesses, notre culture, notre gastronomie. »

Jérôme Bocuse préside également le Bocuse d’Or, un des plus prestigieux concours de gastronomie créé en 1987 par son père, perpétuant ainsi la tradition familiale.

Paul-Maurice Morel

Paul-Maurice Morel, passionné depuis son enfance par la personnalité de Grands Chefs, se fixe très tôt comme ligne d’horizon de concrétiser ses rêves et suivre la carrière de son aîné Paul Bocuse. Après une spécialisation en comptabilité - gestion, il rejoint l’Institut Paul Bocuse en 1992 pour suivre le cursus Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration, concrétisant ses acquis à l’étranger, Londres, Boston et Xia Men.

L’entrepreneuriat et l’amour du travail artisanal font partie de son ADN.

Suite à la validation de ses fonctions d’Officier de réserve de l’Armée de l’Air, il crée et gère différents concepts avant d’intégrer en 1997 la Brasserie Le Nord en qualité de Contrôleur de Gestion puis Directeur Adjoint. En 1998, il devient Directeur de la Brasserie Le Sud à l’âge de 26 ans.

Fidèle à son éducation et à ses projets, il rejoint les Restaurants & Brasseries de Lyon® Bocuse au poste de Directeur Général Associé.

Paul BocuseLa Constellation

Si Monsieur Paul tient en émulsion depuis plus de 60 ans la Maison mère de Collonges, il est également à l’initiative de nombreux projets dans le développement de l’art culinaire. Ainsi, on compte de nombreuses structures qui sont désormais en gestion externalisée.

Abbaye & Restaurant 3* de Collonges
Restaurants Fond RoseMarguerite
Brasseries NordSudEstOuest
Brasserie des Lumières
Comptoir de l’Est
Fondation Paul Bocuse

Les Bocuse d’Or
Les Bocuse Winners
L’ Institut Paul Bocuse
La Cité internationale de la Gastronomie
Les Halles Paul Bocuse
La Crèche d’entreprise